Home » Actualités »Vidéo » Currently Reading:

De la Graine au Meuble

juillet 26, 2012 Actualités, Vidéo No Comments

De la planche au meuble (Episode 5/5)

Cinquième et ultime étape de notre série « De la graine au meuble ». Après avoir été coupé à la scierie, le bois de Tamarin prend forme dans l’atelier de l’ébéniste.

Hier, le bois de tamarin a été découpé en planches à la scierie. Jean-Noël Vencatachellum. , ébéniste, a jeté son dévolu sur des tronçons très nobles. Sorties de la scierie, les planches de tamarin n’ont plus rien de semblable avec les troncs tortueux qui ont poussé en forêt. Elles ont néanmoins conservé leur sève et leur humidité. La première étape est donc celle du séchoir à bois.

Pendant deux mois, le bois est séché. Une étape essentielle pour les professionnels du bois qui le travaillent ensuite. « Ainsi, le bois que nous allons produire va durer longtemps », explique Jean-Noël Vencatachellum.

Une fois sèches, les planches sont retaillées. Un passage obligé par les machines qui assurent le gros œuvre. Ensuite, les artisans s’attaquent au travail manuel, plus long et pus minutieux, mais aussi plus personnel.

« Couper, scier, raboter, c’est la première étape ensuite il y a le collage des panneaux, le perçage, la machine n’a pas d’état d’âme et ne sait pas faire tout cela », précise l’ébéniste. Après avoir peaufiné le bois à l’arrière de l’atelier, le bois est verni. Un vernis incolore visant simplement à révéler les vrais reflets du bois de Tamarin.

Ensuite, ces pièces de bois assemblées donnent forme à des meubles précieux, à l’instar de ce meuble hi-fi exposé dans le show-room de l’atelier. Des tables, des chaises, des coffrets…Depuis 30 ans, la famille Vencatachellum donnent ainsi une nouvelle existence au bois de tamarin. « C’est un bois de caractère, il faut donc des gens de caractère pour le sublimer », précise l’artisan.

Comment on this Article:

Vous devez vous, enregistré pour poster votre commentaire.

RSS Actualités de l’O.N.F

  • Une erreur est survenue, le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.

Abonnez-vous à ce site par email.

Entrez votre adresse email pour vous abonner au site et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 8 autres abonnés

Articles Connexes

La coiffeuse Bird of Paradise, la boîte de Pandore…

22 juin 2013

A première vue, on ne sait pas ce qu’elle renferme, on nous a souvent parlé de bar au salon de la maison, sans aucun doute …




Le buffet totem: un meuble atypique

6 juin 2013

Le buffet totem change la perception du buffet traditionnelle , nous avons voulu qu’il soit ludique, esthétique tout en gardant son côté pratique . Création …




De la Graine au Meuble

26 juil 2012

Bois de Tamarin : du tronc à la planche (Episode 4/5) Avant dernier volet de notre série « De la graine au meuble » avec l’étape décisive …




De la Graine au Meuble

26 juil 2012

Le bois de tamarin en route vers la scierie (Episode 3/5) Notre série sur le bois de tamarin nous emmène aujourd’hui dans la forêt du …




De la Graine au Meuble

26 juil 2012

Episode 2/5 : Série de reportages – JT Antenne Réunion – « De la Graine au Meuble » Deuxième étape de notre série sur les bois de …




Participations, des plus récentes:

Se Rendre à l’Atelier

Click to open larger map

Nous Suivre