Home » Le temps d'une histoire » Currently Reading:

UN ARBRE UNIQUE AU MONDE !

février 11, 2011 Le temps d'une histoire No Comments

Le Bois de Tamarin est prélevé au cœur de la forêt réunionnaise. Le savoir-faire des ébénistes lui donne une seconde vie.

C’est bois noble, une espèce endémique de notre île et les meubles réalisés en Tamarin sont uniques au monde.

De toutes les essences utilisées en ébénisterie, celle qui a le plus de succès auprès des Réunionnais est sans conteste le Tamarin – On peut parler de liens affectifs et culturels.

Son nom scientifique est: « acacia heterophylla« . Bois de couleur jaune pâle à brun rouge, le Tamarin est un excellent bois d’ébénisterie car il est peu cassant et résiste à la flexion.

Certains l’appellent « Chêne de Bourbon ». Troisième génération d’artisans du bois, les frères Vencatachellum ont conclu un contrat de sécurité d’approvisionnement avec l’O.N.F, seul fournisseur de bois de Tamarin de la Réunion, donc du Monde.

FAIRE AVANCER LE MONDE SANS FAIRE RECULER LA TERRE

Personne mieux que les forestiers ne dispose du savoir-faire nécessaire pour une gestion durable de notre patrimoine vert.

  • Il faut 40 ans pour obtenir un Cryptoméria adulte,
  • 60 ans pour un Camphrier
  • 80 ans pour un Tamarin

et un siècle pour un Grand Natte ou un Benjoin…

Le domaine d’intervention de l’O.N.F est immense: 100.000 hectares, soit 40% de la superficie de notre île. Mais seuls 5.000 hectares sont actuellement productifs. La production totale actuelle annuelle est de 6.000 M3 de grumes débardées, ce qui permet aux scieries de l’O.N.F de mettre sur le marché chaque année environ 2500 M3 de sciages bruts, dont 10% de Tamarin.

Comment on this Article:

Vous devez vous, enregistré pour poster votre commentaire.

RSS Actualités de l’O.N.F

  • Une erreur est survenue, le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.

Abonnez-vous à ce site par email.

Entrez votre adresse email pour vous abonner au site et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 8 autres abonnés

Articles Connexes

De la Graine au Meuble

26 juil 2012

De la planche au meuble (Episode 5/5) Cinquième et ultime étape de notre série « De la graine au meuble ». Après avoir été coupé à la …




De la Graine au Meuble

26 juil 2012

Bois de Tamarin : du tronc à la planche (Episode 4/5) Avant dernier volet de notre série « De la graine au meuble » avec l’étape décisive …




De la Graine au Meuble

26 juil 2012

Le bois de tamarin en route vers la scierie (Episode 3/5) Notre série sur le bois de tamarin nous emmène aujourd’hui dans la forêt du …




De la Graine au Meuble

26 juil 2012

Episode 2/5 : Série de reportages – JT Antenne Réunion – « De la Graine au Meuble » Deuxième étape de notre série sur les bois de …




De la Graine au Meuble

25 juil 2012

De la graine à la plante Pendant toute cette semaine, Antenne Réunion vous propose de retracer le parcours du bois de tamarin de la petite …




Participations, des plus récentes:

Se Rendre à l’Atelier

Click to open larger map

Nous Suivre