Home » Dossiers » Currently Reading:

Valoriser dans le cadre d’une gestion durable…

septembre 7, 2010 Dossiers No Comments

Durant la première moitié de ce siècle, des bois provenant d’essences endémiques comme le Tan Rouge, Tan Georges, petit et grand Natte, bois de Pomme, bois de Gaulette… étaient encore employées dans tous les éléments de l’habitat réunionnais, dans la construction (charpente, parquet, bardeaux…) dans l’ameublement (sièges, tables…) ou pour les petits objets de la vie quotidienne.

Ces essences sont aujourd’hui raréfiées et les qualités intrinsèques de leurs bois, comme leurs usages, ont été un peu oubliées.

L’Office National des Forêts s’est donné pour objectif, parmi d’autres, de redonner vie à ces essences et à leur emploi, souhaitant que les artisans, disposant des techniques actuelles, mettront en valeur, de la plus belle des manières, les qualités de ces bois.

Acteur structurant de la filière bois

Au sein de la filière-bois, l’ONF initie une sylviculture gage d’une gestion durable tant dans la préservation des milieux naturels que pour la production de matériaux bois, indispensable à la pérennité de la profession.

Un partenaire privilégié des artisans locaux

La filière ne peut se servir et se développer qu’au travers d’une concertation entre les différents acteurs. La forêt produit pour des hommes professionnels du bois, mais aussi, des professionnels forestiers agissent pour la vie de la forêt.

Produire «pays»

Cultiver des bois locaux reconnus et appréciés par les professionnels locaux, tel est l’enjeu d’un aménagement durable garantissant des emplois stables.

Que vive la forêt pour que vivent les hommes…

Comment on this Article:

Vous devez vous, enregistré pour poster votre commentaire.

RSS Actualités de l’O.N.F

  • Une erreur est survenue, le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.

Abonnez-vous à ce site par email.

Entrez votre adresse email pour vous abonner au site et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 8 autres abonnés

Articles Connexes

De la Graine au Meuble

26 juil 2012

De la planche au meuble (Episode 5/5) Cinquième et ultime étape de notre série « De la graine au meuble ». Après avoir été coupé à la …




De la Graine au Meuble

26 juil 2012

Bois de Tamarin : du tronc à la planche (Episode 4/5) Avant dernier volet de notre série « De la graine au meuble » avec l’étape décisive …




De la Graine au Meuble

26 juil 2012

Le bois de tamarin en route vers la scierie (Episode 3/5) Notre série sur le bois de tamarin nous emmène aujourd’hui dans la forêt du …




De la Graine au Meuble

26 juil 2012

Episode 2/5 : Série de reportages – JT Antenne Réunion – « De la Graine au Meuble » Deuxième étape de notre série sur les bois de …




De la Graine au Meuble

25 juil 2012

De la graine à la plante Pendant toute cette semaine, Antenne Réunion vous propose de retracer le parcours du bois de tamarin de la petite …




Participations, des plus récentes:

Se Rendre à l’Atelier

Click to open larger map

Nous Suivre